Normandie – 6 juin 1944 – l’Odyssée du Stoy Hora – cif_llorens_couverture Full view

Normandie – 6 juin 1944 – l’Odyssée du Stoy Hora –

 

« Dieu tout puissant ! Dans quelques heures nous combattrons l’ennemi… »

cif_llorens_couvertureC’est en ces quelques mots simples et pathétiques, chargés d’une profonde gravité que le lieutenant-colonel Wolverton, commandant le 3ème bataillon du 506ème régiment de la 101ème Division Aéroportée Américaine, s’adresse à ses 575 parachutistes le 5 juin 1944 au soir. Dans la nuit, ils seront largués par les 45 Dakota du 440ème Groupe de Transport de Troupes (TCG) au-dessus de la Normandie.

Seize d’entre eux montèrent à bord du légendaire C 47« Stoy Hora ». Le 17ème homme, le sergent Ed Shames, devait s’assoir à côté de Wolverton pour sauter à sa suite comme à l’accoutumée. Cependant peu avant de monter à bord du « Stoy Hora », Wolverton l’assigne à un autre appareil pour donner sa place à un Correspondant de Guerre de la BBC.

La majorité des soldats qui sautèrent du « Stoy Hora » eurent un destin tragique. Ils furent capturés, blessés, ou tués, tel Wolverton au bout de ses suspentes. L’équipage du « Stoy Hora », quant à lui, à peine de retour, sain et sauf, en Angleterre, est « taské » sur des missions de ravitaillement pour ce nouveau front.

Engagé volontaire comme 2nde classe en réaction à l’attaque de Pearl Harbour, Ed devient sous-officier opérations du bataillon. Promu officier sur le théâtre de Normandie, blessé à trois reprises, il opère jusqu’au terme de la guerre et connaît personnellement tous les hommes du bataillon.

Ce document, composé d’une BD chargée d’histoire et d’un livret dédié à l’amitié franco-américaine, retrace l’histoire des dix-sept paras composant le 1er stick de la compagnie de commandement du 3ème bataillon. Il nous fait partager les aventures de ces hommes deux années durant, de leur phase d’entraînement initial aux États-Unis et leur préparation en Angleterre jusqu’à l’épopée du Jour-J avec le retour glorieux des survivants en Angleterre en juillet 1944.

La BD l’Odyssée du Stoy Hora est prévue en deux albums dont le premier album sortira en mai 2017. Une souscription est ouverte pour le premier de ces albums.

Laissez un commentaire